J’apprends l’écriture cursive : l’écriture cursive

g en lettre cursiveAprès l’apprentissage des formes de bases, votre enfant pourra apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en cursive avec « J’apprends l’écriture cursive ».

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.

J’apprends l’écriture cursive est un cahier effaçable. Votre enfant pourra s’entrainer avec un feutre effaçable puis recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Le cahier effaçable permet à l’enfant de ne pas être obligé de laisser une trace indélibile de son travail. Ceci lui permet de dédramatiser l’apprentissage de l’écriture.

m en lettre cursive

Votre enfant ne retrouvera pas forcément les mêmes repères de couleurs ou les mêmes termes verbaux qu’en classe et peu même semblé un peu perdu. C’est normal, il lui faudra du temps pour tout assimiler. Vous pouvez aussi en parler avec son enseignant.

Les lettres sont classés par ordre de difficultés dans la méthode. Vous n’êtes pas obligé de respecter cet ordre et le mieux est d’apprendre à votre enfant l’écriture de la lettre simultanément à l’apprentissage du son de cette même lettre.

8 Comments

  1. Bonsoir

    je vais transmettre votre site à des personnes qui cherchaient une aide. Votre site est génial, plein de tendresse et de couleurs. Génial.
    A+
    Joel

  2. Merci


  3. gharbi fouzia dit:

    slt je veux le trajectoire de p et u

  4. Bonjour,

    Le p c’est un trait penché, un trait debout, une canne à l’endroit et une queue.
    Le u, c’est un pont à l’envers et une queue.

    Est-ce que ça répond à votre question ?

  5. Bonjour! Je pensais commander votre livre comme atelier pour ma classe, mais j’habite au Québec. Quelle déception!

  6. Bonjour,

    Vous pouvez commander au Canada. Pour cela, poursuivez votre commande et sur la page suivante, en saisissant votre adresse de livraison, vous pourrez sélectionner le Canada.

    Elisabeth


  7. Marie-JoséMOUCHE dit:

    Bonjour
    je suis un peu gênée par rapport à la lettre « f »
    en effet, vous dites boucle à l’endroit, puis boucle à l’envers,
    mais ce n’est pas une boucle à l’envers, comme pour le « g », le « z », etc…
    c’est plutôt l’image dans le miroir d’une boucle à l’envers !
    comment décrire le « f » alors ?
    merci pour votre réponse…
    une maitresse en CP-CE1 et CE2, très intéressée par votre approche!

  8. Bonjour,

    C’est vrai que c’est un problème et je suis bien d’accord que l’option choisie n’est pas parfaite. C’est la seule lettre dans ce cas. J’ai fait le choix de ne pas rajouter un nouveau « tracé fondamental » pour une seule lettre de peur de trop complexifier la méthode. Je me suis dit aussi que si les enfants en très grande difficulté en graphismes faisaient la partie basse de la lettre f en miroir, se ne serait pas dramatique. Je suis cependant ouverte à toute suggestion.

Laisser un commentaire