J’apprends l’écriture cursive : Les formes de bases

Cahier effaçable : J'apprends l'écriture cursive
« J’apprends l’écriture cursive » a pour objectif de fournir une approche différente de l’apprentissage de l’écriture cursive. Cette méthode est progressive et commence par les apprentissages les plus simples. Elle est destinée aux enfants de maternelles et de CP. Elle a pour objectif de venir en aide aux enfants dyspraxiques ou ayant des difficultés d’orientation dans l’espace.

 

La première étape de la méthode est d’apprendre à l’enfant le tracé de 14 formes (rond, canne à l’endroit, canne à l’envers, pont …) qui combinées entre elles permettent de former toutes les lettres de l’alphabet. (par exemple l’association d’un rond et d’une canne à l’envers permettent de former le a).

Ecrire le a en cursive

Chacune des formes est placée dans un cadre expliqué dans un précédent article. Par rapport aux apprentissages classiques, une orientation des signes de bases (à l’endroit, à l’envers ..) est apportée. Cette précision permet à l’enfant  de verbaliser la notion d’orientation dans l’espace s’il rencontre des difficultés à ce niveau.

Pour chacune des formes de base sont associés :

  • une couleur différente (violet pour le pont à l’envers, gris pour le rond …)
  • un nom (pont à l’endroit)
  • un sens de tracé matérialisé par une flèche verte et un point rouge. (on démarre la lettre au feu vert et on réalise le tracé sans lever le crayon jusqu’au feu rouge).

Pont pour l'écriture cursive

Certains enfants préfèrent retenir la couleur associée à la forme de base, d’autres son nom ou encore le mouvement qu’ils effectuent pour le réaliser. Chaque enfant va trouver la méthode qui lui convient le mieux et qui lui permet de contourner la difficulté qu’il rencontre. N’imposez pas la méthode qui vous convient, elle ne convient pas forcément à votre enfant. Les enfants dyspraxiques privilégieront, par exemple, la verbalisation (c’est à dire l’association des noms des formes au tracé).

Dans un prochain article : L’apprentissage de l’écriture cursive dans « J’apprends l’écriture cursive ».

 

Laisser un commentaire