Je m’entraine à écrire l’alphabet en cursive

Je vous ais déjà présenté « J’apprends écrire l’alphabet : Les formes de bases » et  » J’apprends à écrire l’alphabet : l’écriture cursive » mais je ne vous ais toujours pas parlé de « Je m’entraine à écrire l’alphabet« .

J'apprends à écrire l'alphabet cursive

Ce cahier est un support d’entrainement pour les enfants qui ont déjà appris l’enchainement du mouvement permettant de former les lettres de l’écriture cursive.

Sur chaque page de ce cahier, se trouve la représentation cursive d’une lettre de l’alphabet.

Ce cahier permet à votre enfant de s’entrainer :

  • à bien commencer son tracé au bon endroit
  • à effectuer son tracé dans le bon ordre

Si votre enfant a appris à former ses lettres avec « J’apprends à écrire l’alphabet« , il retrouvera dans ce cahier les mêmes lettres mais « évidées » (l’enchainement visuel des formes de bases n’est plus visible). Votre enfant devra connaitre l’enchainement des formes (canne à l’endroit, pont, boucle ….) nécessaire à un tracé de qualité de la lettre.

écriture cursive : le m dans j'apprends à écrire l'alphabet

Le m dans "J'apprends à écrire l'alphabet"

écriture cursive : m

Le m dans "Je m'entraine à écrire l'alphabet"

Le commencement et la fin du tracé ne sont plus matérialisés par un feu vert et un feu rouge. Ce cahier est l’occasion de vérifier que votre enfant débute bien le tracé de sa lettre au bon endroit. Ce point est aussi capital pour acquérir une écriture lisible et efficace.

Dans l’objectif d’aider l’enfant dans sa concentration, dans chaque page sera représentée une seule lettre.

Votre apprenti écrivain retrouvera aussi le cadre bleu, marron, vert et rouge particulièrement adapté aux dyspraxiques et aux dysgraphiques.

Afin de pouvoir guider votre enfant, la description verbale de la forme est toujours présente en bas de chaque page du cahier. Pour certains enfants ayant des difficultés d’apprentissage de l’écriture, cette verbalisation peut-être capitale.

écriture cursive : boucle à l'endroit

Ce cahier est effaçable. Il est à utiliser avec un feutre pour tableau blanc (le feutre est fourni avec le cahier). Pouvoir effacer la trace écrite peut être très important pour des enfants conscients de leurs difficultés. Pouvoir effacer sa trace écrite dédramatise l’apprentissage de l’écriture.

Et enfin, effaçable permet de pouvoir réutiliser le cahier indéfiniment !!!

2 Comments

  1. J’aime beaucoup cette approche dans l’apprentissage de l’écriture en cursive qui est compliqué pour un enfant de 5 ans. Je vais commander les 2 cahiers pour tester. 🙂 Un grand merci pour le développement de ces produits.

  2. Merci !!

Laisser un commentaire