Aider les enfants à se concentrer

Apprendre à se concentrerAvoir un enfant bien concentré lorsqu’il fait ses devoirs est un véritable challenge. Après une journée d’école c’est souvent dur de s’y remettre.

Une manière efficace (mais qui peut paraître étrange) est de proposer à votre enfant, 15 min avant de faire les devoirs, de colorier des mandalas. Le mandala est un dessin de forme circulaire comportant à l’intérieur du cercle des dessins symétriques. Le mandala permet à la personne qui le colorie de se recentrer sur elle même, de se calmer et de se relaxer. Tous les ingrédients nécessaires pour un travail efficace par la suite.

Proposez une grande diversité de mandalas : des grands, des petits, des ouverts, des fermés …. Faites colorier votre enfant au moins 10 min (c’est le temps nécessaire pour amorcer la relaxation). Coloriez avec eux (ça vous détendra aussi !!) sinon il risque de mal le recevoir (genre « colorie ça va te calmer !!! »). Faites cela en silence pour favoriser le centrage sur soi même.

Votre enfant peut même continuer à colorier des mandalas pendant que vous donnez une explication ou qu’il récite sa leçon. Ca ne le perturbera pas dans son travail bien au contraire.
Faites l’expérience : Donnez un mandala à colorier à votre enfant et lisez lui une histoire. Posez lui des questions sur cette histoires et vous serez surpris de ce qu’il aura retenu.

Les mandalas peuvent aussi permettre de calmer des tensions au sein d’une fratrie (ou d’un groupe). Pour cela vous pouvez leurs faire faire des mandalas collectifs : chacun réalise individuellement son mandala puis on découpe et on les rassemble (par exemple avec des mandalas hexagonaux).

Il serait très interessant que les enseignants donnent la possibilité aux enfants qui le souhaitent de colorier des mandalas pendant les explications des leçons mais c’est un autre débat.

On trouve facilement des mandalas gratuits à imprimer.
Je vous donne quelques adresses :

Bon coloriage

7 Comments


  1. Aurélie dit:

    Merci pour cette information (ainsi que pour les divers articles sur votre blog tout aussi intéréssant).
    Enseignante en maternelle, j’essaierai de faire colorier à mes élèves un mandala pendant le temps calme qui vient après le déjeuner. Si ça peut leur permettre d’aborder l’après midi en étant plus calme et plus concentré, c’est intéressant.

  2. Aurélie, je suis intéressée par votre retour d’expérience.


  3. Evelyne dit:

    Bonjour Serpodile
    Tout comme Aurélie, je suis une fervente adepte des mandalas et j’en fais faire ( et je fais avec eux!) plusieurs tout au long de l’année à mes élèves de grande section. Calmes pendant l’activité, ils le sont ensuite encore pour les apprentissages. Cela les aide bien à se concentrer et à observer…Je constate de jolis progrès et les derniers de la semaine dernière sont vraiment bien réalisés et super jolis. Des photos?
    En prime, ils sont super contents de voir ce qu’ils ont produits et ça les encourage à se concentrer encore plus au suivant!
    Merci pour les infos que je trouve au fil de mon parcours dans votre site. Quel travail! Cela nous fait progresser dans nos pratiques et c’est tout bon pour nos petits élèves. Merci merci merci!
    Aurélie et moi sommes vraiment intéressées par vos cahiers d’écriture. J’investis d’abord dans vos livrets  » j’apprends… ». La suite sera pour la rentrée prochaine 😉
    Bonne continuation, Elisabeth.

  4. Bonjour. Merci, je vais essayer. Ma fille ne st pas du tout concentrée, elle se retourne…En espérant qu elle acceptera de les colorier car je l entends déjà me dire « ah non mais c’st pas très joli! »
    ^^

  5. Justement c’est à elle de le rendre joli. Il existe aussi beaucoup de mandalas différents. Elle en trouvera peut-être un qui lui plait.

  6. bonjour

    j’anime depuis peu des ateliers relaxation avec les enfants dans le cadre des T.A.P.
    Je constate que les enfants sont fatigués, agités et manque d’attention.
    Je souhaitais utiliser le mandala afin de permettre aux enfants de se centrer
    Je ne connais pas bien l’outil, j’ai donc commander des mandalas et en ai photocopiés en plusieurs exemplaires pour les proposer aux enfants.
    Je me demandais comment leur présenter cet outil et le temps minimun sur une séance de 30 mns à consacrer au dessin centré.
    Je pensais leur demander de laisser venir à eux une couleur….de prendre le feutre ou le crayon de couleur et de commencer à colorier le mandala. Je leur ai demandé de donner un titre à leur mandala…mais pas d’autres consignes.
    j’aurai souhaité votre avis….peut-être des conseils afin de ne pas commettre d’erreur.
    Merci à vous
    Cordialement
    Bri

  7. Bonjour,

    L’idéal est de proposer plusieurs mandalas et à chaque enfants de choisir celui qui « lui parle le plus ».
    Après peu importe les outils : feutres ou crayons de couleurs peu importe. L’important est l’aspect centré du mandanla et les mouvements oculaires produits par le coloriage. Il faut compter 10 min de coloriages pour obtenir la relaxation et la concentration.
    Pour les aider vous pouvez aussi colorier en même temps qu’eux.
    J’espère que mes conseils pourront vous aider

Laisser un commentaire