J’apprends à écrire en cursive version ipad

J'apprends à écrire en cursive iPad

J’apprends à écrire en cursive est enfin disponible sur iPad. Elle se nomme cursive HD.

Cette application est la version « iPad » du cahier effaçable J’apprends à écrire en  cursive.

 

Vous retrouverez dans cette application, tout l’intérêt de la méthode « Serpodile » pour l’apprentissage de l’écriture cursive :

  • 14 tracés de base (rond, canne, boucle …) ayant chacun une couleur déterminée.
  • 26 lettres en cursives minuscules décomposées en fonction des 14 tracés de base. Les tracés de base se retrouvent visuellement dans chacune des lettres.
  • la description auditive de chacune des lettres en tracés de base qui permet aux enfants ayant du mal à automatiser leur geste d’écriture de verbaliser leur tracé. Cette verbalisation est particulièrement utile aux enfants dyspraxiques. La description est entendue par l’utilisateur de l’application à l’affichage de chaque nouvelle lettre.
  • un cadre coloré  qui permet de structurer l’espace. Les couleurs de ce cadre vont aider l’enfant à s’orienter en donnant une fonction à chaque couleur : le marron pour la terre, le bleu pour le ciel, le vert pour le feu vert et le rouge pour le feu rouge (en France on écrit de gauche à droite, on commence au feu vert et on termine au feu rouge). Cette aide est très utile aux enfants dyspraxiques.

Lorsque l’enfant réalise son tracé, il est contraint par l’application de commencer au « feu vert » matérialisé par un point vert et une flèche verte indiquant par où commencer le tracé et de terminer au feu rouge (matérialisé par un point rouge)

Enfin grâce à la taille de l’écran de l’iPad, la proportion des lettres est respectée. La hauteur du l est bien 3 fois celle du a, le d deux fois celle du a. Seul le f ne respecte pas tout à fait cette proportion (il est un petit peu plus petit que ce qu’il devrait être) car nous avons fait le choix de garder une taille suffisamment grande pour les « petites lettres ».

Cette première application iPad pour Serpodile n’est qu’un début. Nous préparons prochainement une version pour IPhone puis pour Android et Kindle fire. Un version pour l’Iphone devrait aussi bientôt voir le jour.

Cette application existe aussi en version lite.

7 Comments


  1. ADELINE dit:

    Bonjour,

    c’est super nous allons acheter la version IPAD, va-t-il exister un jour une version windows? nous avons des ordis tactiles PC de 20 pouces et se serait super aussi!

    bravo pour votre réalisation!

    Adeline

  2. Bonjour,

    C’est tout à fait faisable. Nous étudions cette possibilité.
    Merci pour cette suggestion. Nous vous tenons au courant.


  3. Jean FM dit:

    Bravo pour cet outil utile, simple et au design agréable


  4. marina baraky dit:

    Je travaille comme ergotherapeute dans une ecole d’ enseignement special a Nazareth .Une application de ce genre en arabe nous serait tres utile. Est ce quelque chose de possible?Marina

  5. @Marina : Nous n’avons pas vraiment prévu de faire de faire une version avec l’alphabet Arabe. Le dessin des lettres est long et je ne connais pas du tout cet alphabet.

  6. En langue arabe ce serait vraiment génial.
    L’écriture arabe est bien plus facile à mon sens que celle de l écriture cursive.
    Jai fait un deug arabe sans avoir étudié l’arabe auparavant et l’écriture est très simple et rapide en plus! Il y a certains tracés identiques pour certaines lettres comme ds votre application . Ex: ba ta tha identiques, ce qui change c’est le nombre de points sur chaque lettre.
    Ce serait vraiment génial.
    Si je pouvais participer j’en serais ravie.

  7. Nous réfléchissons à la possibilité de faire l’application en écriture arabe. Vous n’êtes pas la première à nous en parler.

Laisser un commentaire