Nouvelle version de J’apprends à écrire en cursive

Couverture j'apprends l'écriture cursive

Après 2 ans 1/2 d’existence et presque 300 exemplaires de vendus, J’apprends l’écriture cursive se perfectionne.

Je souhaite toujours continuer à améliorer les produits afin qu’il réponde au mieux aux besoins des enfants.

Un apprentissage étant toujours plus efficace lorsqu’il est fait avec plaisir, j’ai recherché un support d’écriture qui glisse bien, qui soit le plus facilement effaçable et qui soit résistant. J’ai alors testé plusieurs plastifications. Après plusieurs essais, j’ai trouvé un imprimeur qui me fournit ce que je cherchais. Depuis plusieurs mois, l’impression et la plastification des cahiers a donc évolué.

L’objectif de J’apprends l’écriture cursive est de donner une méthode d’apprentissage de l’écriture aux enfants ayant des difficultés pour automatiser leur écriture (enfant dyspraxique, dysgraphique, autiste). L‘écriture cursive étant une écriture lié (je vous expliquerai dans mon prochain article l’intérêt de l’écriture cursive face à l’écriture script entre autre), je suis toujours très attentive à ce que les lettres puissent « se donner facilement la main ».

Pour acquérir cette fluidité le tracé et le sens du tracé des lettres est capital dans l’écriture cursive. C’est pour aider l’enfant à ne pas lever son crayon à des moments inopportuns que j’ai apporté ces modifications.

J’ai ainsi modifié l’attaque de certaines lettres comme le v, le w et le y. Dans la première version, ces lettres commençaient directement par un pont à l’envers mais je me suis rendue compte qu’avec une canne à l’endroit pour commencer ces lettres, il était plus facile pour l’enfant de lier un a et un v par exemple.

Lettre v dans l'ancienne version

Lettre v dans l’ancienne version

lettre v

Lettre v dans la nouvelle version

Dans le même état d’esprit j’ai modifié les attaques des lettres i et u. Désormais dans la méthode d’écriture de Serpodile, le u et le i commenceront par un trait penché. L’objectif est toujours que l’enfant attache les lettres le plus spontanément possible.

lettre i

Un autre élément que je souhaitais apporter à la méthode est une revue de l’ordre pédagogique d’apprentissage des lettres. Après avoir lu le livre de Danièle Dumont, Le geste d’écriture, j’ai remanié cet ordre.

En travaillant les lettres ayant des gestes graphiques identique, l’enfant pourra plus aisément progresser dans son apprentissage de l’écriture. Dans cette nouvelle version je rassemble donc les lettres ayant des traits graphiques communs : les lettres rondes, celles avec une boucle, celles avec des ponts à l’endroits, celles avec des ponts à l’envers ….

A partir du tracé fondamental du rond par exemple, l’enfant pourra explorer toutes les lettres qui y font références : le a, le o, le d et le q.

Toutes ces modifications seront aussi prises en compte dans quelques temps dans les version ipad, iphone et android de la méthode.

Précédent

Retour sur la 7ème journée des DYS

Suivant

Les nouveautés de J’apprends l’écriture cursive version iPad et Android

  1. moerman

    Bonjour
    je préfère de beaucoup la version avec « la petite main » qui permet d’accrocher la lettre suivante.

    A quand les lettres majuscules ?
    Merci
    Excellente journée

    • Bonjour,

      Pour les majuscules, ce n’est pas pour tout de suite.
      Je prépare un cahier avec les chiffres puis après je ferais les lettres bâtons.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén