J’apprends à écrire en lettres bâtons

Encouragé par des retours très positifs du cahier effaçable et de l’application de « J’apprends l’écriture cursive », nous nous sommes lancés cet été dans la réalisation de l’application pour écran tactile permettant l’apprentissage des lettres majuscules bâtons.

L’application est disponible dans l’AppStore, Google store et sur les appareils kindle.

Le principe de la méthode est le même que pour l’application J’apprends l’écriture cursive et J’apprends à écrire les nombres. L’enfant commence par apprendre à réaliser des tracés de base : le trait debout, le trait couché … Chaque tracé à sa propre couleur et sa réalisation doit toujours se faire dans un sens précis afin que les lettres puissent ensuite être écrite le plus efficacement possible.

 

Trait couché pour l'écriture des capitales

Dans un deuxième temps, l’association des formes de base vont permettre d’écrire toutes les lettres de l’alphabet. Le A est un trait qui monte, un trait qui descend et un trait couché

 

Trait qui monteTrait qui descendTrait couchéA en majuscule bâton

 

L’enfant est accompagné dans le sens du tracé de la lettre grâce à une flèche verte (qui peut être assimilé au feu vert des voiture) et un point rouge qui lui matérialise la fin du tracé (c’est le feu rouge)

Si l’enfant ne sait pas comment réaliser son tracé, il pourra écouter le nom des tracés qu’il doit enchainer pour réaliser la lettre et visualiser son tracé. Il pourra ainsi s’entrainer en toute autonomie.

J'apprends à écrire en lettres bâtons

Enfin lorsque l’enfant est à l’aise avec le tracé des lettres il peut s’entrainer avec les lettres évidées qui sont sans couleurs ni flèche.

J'apprends à écrire en lettres bâtons

 

La version « papier » de la méthode sera bientôt disponible dans la boutique de Serpodile sous la forme d’un cahier effaçable

 

4 Comments

  1. SUIS TRES intéressée par votre méthode d’apprentissage
    Pouvez -vous me donner un RV tel demain lundi matinee ou début d’après midi
    Merci
    JL

    ENSEIGNANTE RETRAITEE (IMF) membre d’un GR de Recherche ESPE -UNIV TOULOUSE2

  2. Bonjour,

    Je vous ai envoyé un message pour vous proposer un rendez-vous.
    Vous pouvez aussi me contacter à elisabeth@serpodile.com


  3. Pinoncely dit:

    Bonjour, déjà utilisatrice de vos outils super bien conçus, j’applaudis l’arrivée de cette nouvelle appli et attends avec impatience le cahier effaçable!
    Dans ma Clis, mes apprentis scripteurs, enfants présentant une dyspraxie, font de réels progrès grâce à vos outils, notamment sur la tablette (notre Clis est numérique, chacun a une tablette!). Ils travaillent avec le stylet Serpodile ce qui permet une véritable adaptation à l’outil scripteur qu’est le stylo. Je pense que j’utiliserai également cette nouvelle application avec stylet. Merci de votre implication efficace auprès des enfants en situation de handicap! Dominique

  4. Je suis toujours ravie de savoir que les outils que je développe aident les enfants

Laisser un commentaire