Serpodile était à la journée des dys

par Elisabeth Fabre de Morlhon octobre 12, 2012 0 Commentaires

la journée des dys

Samedi c’était la 6ème journée des dys (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie …)

Serpodile était invité par DFD (Dyspraxies France Dys), à Noyon (60), pour présenter ses cahiers.  Plusieurs enfants ont pu tester sous mes yeux J’apprends à écrire en cursive. S’entrainer à faire des lettres en cursive était un jeu pour eux. La notion de feu vert pour commencer le tracé et feu rouge pour lever le crayon était rapidement comprise. A partir de là, les enfants étaient ravis de s’entrainer et de réussir.

Cette journée m’a aussi permise de rencontrer des enseignants, directeurs d’école, orthoptistes …. avec qui j’ai pu échanger sur mes cahiers d’écritures. Les différentes personnes rencontrées ont fait un très bon accueil à mes produits.

Les parents m’ont aussi suggéré des produits qu’ils seraient intéressés d’avoir comme un cahier avec l’écriture des chiffres, des lettres cursive à commander à l’unité. Ce retour est très précieux, car c’est avant tout pour répondre au besoin des enfants et de leurs parents que je crée les cahiers de Serpodile.

Une question est souvent revenue : Est-ce que la méthode d’apprentissage est cohérente avec les méthodes des enseignantes ?  Tout dépend de la méthode de l’enseignante. Les lettres de  J’apprends à écrire en cursive et Je m’entraine à écrire en cursive  n’ont aucune « bouclette » et leur tracé a été au maximum simplifié. L’objectif de la méthode est d’aider au mieux l’enfant à avoir une écriture lisible même si certaines simplifications ont été faite. Pour les enfants dyspraxiques ou dysgraphiques l’intérêt de l’écriture est avant tout que la trace écrite puisse être relue et comprise par eux ou par un tiers.

Enfin cette journée, m’a permise de rencontrer Marie-Pierre Germain et d’autres membres de l’association DFD (Dyspraxies France Dys) . Des gens très accueillants et pleins d’énergies, n’hésitant pas à vous faire écrire avec des gants de chantier et des lunettes recouvertes de film étirable pour vous faire ressentir le quotidien des dyspraxiques.

Un grand merci à tous pour cette belle journée d’échange,

Elisabeth (alias Mme Serpodile)

 la journée des dys




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

Un nouvelle ère pour les fournitures scolaires ergonomiques
Serpodile et Oxford : Une nouvelle ère pour les fournitures scolaires ergonomiques

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 28, 2024 0 Commentaires

Serpodile entame un nouveau chapitre passionnant sous l'aile d'Oxford ! Découvrez comment cette acquisition marque une avancée majeure dans l'accessibilité et l'innovation des fournitures scolaires pour enfants "dys". Une alliance prometteuse pour réinventer l'apprentissage.

Voir l'article entier →

L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible
L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible

par Elisabeth Fabre de Morlhon avril 27, 2022 0 Commentaires

Voir l'article entier →

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →